Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie des Boubous
La Compagnie des Boubous
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 121 581
1 janvier 2009

Plat de Fêtes !!

Qu'avons-nous mangé aujourd'hui ???

010109_004

je n'en avais pas fait depuis bien longtemps , il s'agit du

Chapon aux morilles et vin jaune !!

pas très light , je vous l'accorde .... mais aujourd'hui , c'était permis et on ne s'est pas privé , on s'est régalé !!

.

voici la recette pour 8 personnes :

- 1 beau chapon de 4 kg , à la graisse bien jaune ....

- 500 gr d'échalotes ( je ne pense pas en mettre autant ...)

- 1 bouteille de Vin jaune ou Vin de Paille    .... un bon Riesling peut faire l'affaire parait-il .. je n'ai pas testé ....

- 1 bocal de Morilles

- 500 gr de crème fraîche de bonne qualité

- 1 paquet de marrons précuits sous vide  (je les préfères aux bocaux ou boites)

.

LA VEILLE :

.si votre boucher ne l'a pas fait , découpez votre Chapon en morceaux et garder la carcasse  ... qui cuira avec les autres pour faire le jus .....

.bien faire revenir les morceaux , dans du beurre salé , dans 1 ou 2 cocottes.

.quand la viande est bien dorée , ajoutez les échalotes ciselées finement et les laisser fondre ....

.salez et poivrez

.ajoutez la bouteille de vin et laissez cuire , doucement , 1h30 à couvert.

.laissez refroidir et confire toute la nuit  ( hum ... la bonne odeur dans la maison .....)

.

LE LENDEMAIN :

.enlevez une bonne partie de la graisse qui est remontée à la surface .

.faire sauter les marrons dans cette graisse .....

.enlevez les morceaux de Chapon , jetez la carcasse , faites réduire le jus et rectifiez l'assaisonnement.

.écrasez 2 ou 3 marrons dans la sauce pour la lier et remettre les morceaux de viande à réchauffer doucement ...

.rincez les morilles et  , dans une casserole , mélanger la crème fraîche , un peu de sauce + les morilles et faire chauffer.

.dressez dans un plat de service les morceaux de Chapon , les marrons et nappez avec la sauce aux morilles ..... pour ma part , je verse la sauce aux morilles directement dans le plat ......

Dégustez !!!!!!

010109_007

notre Chapon pesait 3 kg ... il en reste donc pour demain ... miam miam .....

recette trouvée , en son temps (2001) , sur le site de MagicmamanMagicmaman .... je n'ai plus le nom de l'auteur .....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam, ça doit être trop trop bon !!!
La Compagnie des Boubous
Publicité
Publicité