Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie des Boubous
La Compagnie des Boubous
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 121 557
21 janvier 2009

mercredi gourmand .....

pas question de laisser mon beau siphon , cadeau de Noël ,  tout neuf , traîner dans le placard !!

210109_004

d'autant plus , que j'ai craqué pour ce joli livre de recettes : espumas & chantilly de Paul Simon , collection petits plats de Marabout ....210109_005

je voulais régaler et surprendre les enfants en leur préparant un petit dessert surprise et gourmand ..... opération réussie avec cette recette trouvée dans le livre cité ci-dessus :

Chantilly au Carambar sur Truffon !! 

210109_020

voici la recette pour 8 , selon le livre :

Chantilly au Carambar :

50 cl de crème fleurette

20 Carambar au caramel

100 gr de sucre roux

porter à ébullition la crème fleurette , ajouter les Carambar et le sucre.

faire chauffer doucement en remuant sans cesse (sinon les carambar accrochent) , jusqu'à ce qu'ils soient tous fondus.

verser dans le siphon et ajouter 1 ou 2 cartouches de gaz (suivant la taille du siphon).

secouer et garder au frigo 3 h minimum

recette du Truffon :

100 gr de chocolat noir

20 cl de crème fleurette

40 gr de beurre

20 gr de pralin (facultatif  , c'est pour décorer)

porter à ébullition la crème , ajouter le chocolat noir et le beurre , mélanger pour obtenir une ganache bien lisse.

dresser un peu de ganache dans des petits verres , placer au froid une dizaine de minutes , le temps que la ganache durcisse un peu.

secouer le siphon et dresser un dôme de chantilly au Carambar .

astuce : ça marche aussi avec des caramels au beurre salé !!

notre avis : attention à ne pas présenter dans  des verres trop grands car c'est vite écoeurant ....

la chantilly est bien sucrée .... je me demande si , la prochaine fois , je ne vais pas supprimer les 100 gr de sucre .....

les enfants n'ont pas trop aimé le chocolat noir .... j'ai hésité à utiliser du chocolat au lait ou Pralinoise .... à tester aussi une prochaine fois !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
oh là là mais quelle recette !! magnifique présentation !!
A
Le résultat est super joli avec le siphon en tout cas !!
La Compagnie des Boubous
Publicité
Publicité