Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie des Boubous
La Compagnie des Boubous
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 121 581
17 août 2010

le Saint-Genix

.. ou brioche aux pralines roses !!!

aujourd'hui , nous avons fêté l'arrivée de l'automne .... avec un bon mois d'avance !!!!

temps gris , bruine , froid  .... à peine rentrés de vacances , le temps ne nous laisse aucun répit !!

un temps à faire des gâteaux .... non , je n'arriverai pas à perdre tous les kilos pris ce mois .....

pour faire honneur aux pralines roses ramenées de notre dernière quinzaine de vacances en Savoie , j'avais très envie de faire cette spécialité qui me rappelle mon enfance  , tous les étés passés chez mes grands-parents à Aix-les-Bains  !!!

je n'avais pas de recette sous la main et en traînant à droite à gauche sur le net , je suis tombée sur celle de Missrimel qui est aussi celle de Mercotte c'est à dire que vous pouvez y aller les yeux fermés !!

la brioche est préparée à la MAP ( machine à pain) puis façonnée à la main pour être cuite au four traditionnel ....

170810_007

- dans la MAP : mettre une CS d'eau + 5 oeufs légèrement battus ....

- ajoutez 300 gr de beurre (perso j'ai eu du mal .... 250 gr , soit une tablette , c'est psychologique , c'est assez !!!) pommade et coupé en petits morceaux , 500 gr de farine ( T 55 pour moi )  , 60 gr de sucre , une bonne pincée de sel et un sachet de levure "Briomachin" ... comme on dit !!! ;-)

je lance la machine sur le programme "Pâte" qui dure 1h30 .....

comme j'étais bien occupée sur internet , au bout de cette période , j'ai laissé la pâte gonfler dans la machine .... une bonne heure je pense ... voir 1h30 .....

- sortir la pâte et la dégazer en la pliant dans tous les sens .... puis l'étaler et ajouter des pralines concassées (250 gr de pralines en tout )

170810_001

- formez une boule que vous poserez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

- laisser gonfler encore 1h / 1h30 en la recouvrant d'un torchon

- badigeonnez la boule d'oeuf battu , ajouter du sucre casson et quelques pralines entières

170810_002

enfournez à 230° C et baissez le th à 180°C dès que la brioche colore !!

cuisson totale environ 30 minutes !!

170810_003

le Saint-GenixSaint-Genix est énorme ,

j'en ai fait pour un régiment .....

.... mais oh ! miracle .....

... ici , tout le monde aime , c'est dingue !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore cette brioche, je garde ta recette de côté pour la tester bientôt.
La Compagnie des Boubous
Publicité
Publicité