Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Compagnie des Boubous
La Compagnie des Boubous
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 121 601
6 février 2009

gâteaux moelleux au chocolat sans beurre

Encore une recette trouvée en surfant sur les blogs culinaires !!

après l'avoir découverte ici ... puis vue ... et enfin sur ce site ... je me suis dit ok , si c'est pas un appel du pieds ça !! un gâteau au chocolat sans matière grasse !!!

la faible créature que je suis , ne peut que succomber à la tentation ... du chocolat !!!

mais comment est-ce possible ? Sans beurre ?

L'astuce consiste à remplacer le beurre par de la purée d'amandes (que vous trouverez en magasin bio) : le gâteau reste très moelleux , presque mousseux !

Je l'ai fait dans un premier temps au chocolat noir , comme dans la recette de base et l'association chocolat noir + purée d'amandes lui donne un goût un peu amer , qui ne me déplait pas du tout !

Par contre , les enfants n'ont pas aimé ... j'ai donc refait avec du chocolat au lait , les boubous se sont jetés dessus mais les gâteaux n'avaient pas tout à fait la même consistance que les premiers , ils étaient plus difficile à démouler.

moelleuxchoc

voici donc la recette du moelleux au chocolat sans beurre :

(avec mes petites caissettes en papier , j'en ai fait une douzaine)

-100 gr de chocolat noir ( j'ai utilisé du Valrhona )

- 80 ml de lait d'amande ( si vous n'avez pas , vous pouvez délayer 1 cc de purée d'amandes dans de l'eau)

- 2 oeufs

-1 CS de purée d'amandes

-1 CS rase de farine

-1 CS de confiture ( j'ai utilisé de la confiture d'orange amère)

préchauffez le four à 160 °

faire fondre le chocolat , au bain marie , ajouter le lait d'amandes et mélangez au fouet.

hors du feu , ajouter les jaunes d'oeufs , la purée d'amandes , la confiture et la farine , bien mélanger.

battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange

versez la pâte dans des moules individuels ou un grand moule

enfournez pour 15 mn (pour les moules individuels) , quand vous insérez une lame de couteau au centre du gâteau , elle doit ressortir sèche, accompagnez avec crème anglaise , salade de fruits ... etc

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa cette recette !!!<br /> Tu les trouves où ces jolis ptits sucres colorés ?
La Compagnie des Boubous
Publicité
Publicité